Aide-moi à faire tout seul - Maria Montessori

Au multi-accueil du Conseil de l’Europe, la pédagogie Montessori est au cœur du projet éducatif, associée à la libre motricité selon Emmi Pikler et des ateliers de langage axés sur la verbalisation et l’éveil linguistique à la langue anglaise.

 

Vers 1920, Maria Montessori s’est intéressée aux enfants de la naissance à trois ans. Elle a conçu des structures d’accueil et du matériel adaptés. Les enfants sont répartis en deux groupes :

  • Le Nido: pour les enfants de 2 mois à environ 15 mois (marche assurée) ;
  • La Communauté enfantine : pour les enfants de 15 mois à 3 ans environ.

 

Au multi-accueil du Conseil de l’Europe, les enfants sont répartis en quatre groupes, un groupe de non marcheurs et trois groupes de marcheurs. La pédagogie tient compte des besoins de l’enfant et le place au cœur de ses apprentissages. Elle est basée sur le concept de l’esprit absorbant, le besoin de mouvement de l’enfant et les périodes sensibles.

 

Une importance toute particulière est donnée à l’environnement et au rôle de l’adulte. C’est dans une salle dédiée et soutenus par des professionnelles formées que l’enfant fait son travail.  L’observation de chaque enfant par les professionnelles est fondamentale, elle permet de proposer le matériel adapté à chacun. L’individualité et les centres d’intérêts de chaque enfant sont pris en compte. Les activités de la vie pratique et les activités de la vie sensorielle sont proposées à la crèche.

 

Les activités de vie pratique permettent à l’enfant de développer certaines compétences :

  • Il coordonne ses mouvements en perfectionnant sa motricité globale (marche, porter son plateau, équilibre …) et sa motricité fine (coordination œil/main, prise en pince, dextérité…) ;
  • Il structure et ordonne ses actions, organise sa pensée ;
  • Il améliore sa capacité de concertation ;
  • Il acquiert de l’autonomie et de l’indépendance.

 

Ces activités permettent à l’enfant d’apprendre les gestes de la vie quotidienne et lui donnent la possibilité d’imiter l’adulte. Pour ce travail, il est donc important que les objets utilisés soient adaptés à la taille de l’enfant mais aussi que le matériel soit réel comme un pichet en porcelaine ou en verre.

 

Les activités de la vie sensorielle sont proposées à l’enfant une fois qu’il a bien expérimenté le matériel de la vie pratique. Il s’agit là d’une série d’activités qui font appel au sens, permettant à l’enfant de travailler de nombreux concepts comme la couleur, la forme, la dimension, le son… Ce travail permet à l’enfant de développer son observation, le toucher, l’écoute...

 

L’enfant aime être en salle Montessori, endroit calme où la relation avec l’adulte est privilégiée, lieu dans lequel il expérimente à sa guise et perfectionne ses compétences. Pour mieux répondre aux demandes des enfants, une seconde salle Montessori sera fonctionnelle dès janvier 2021.